Tout processus créatif est expérience de vie.


Tout est dans le processus – Le processus est Tout.

 

« La forme est fin. Mort. La formation est vie. » Paul Klee

 

 

 

 

 

Textes et images, tous droits réservés © Françoise Oehlenschläger.

Une belle expérience artistique, vécue fin octobre 2015, à Rettenbach, en Bavière, proche de la frontière tchèque.
Nous formions un groupe de 24 participants à un séminaire, proposé par Marko Pogacnik sur la communication universelle, une communication non verbale, faisant intervenir les forces de création de chaque individu et la nature.

Dès les années 1980 Marko a constaté une rupture du lien entre les humains et la Terre. Nous ne la respectons plus. Nous l’utilisons à nos fins personnelles ou collectives. Or, depuis l’amorce du 21ème siècle la Terre alerte. Signes visibles : les catastrophes plus fréquentes et plus intenses. Mais Marko ne s’arrête pas au seul domaine du visible. Grâce à sa propre pratique de la géomancie, il communique depuis plus de 3 décennies avec les autres dimensions de la Terre, les dimensions non perceptibles au plus grand nombre.
Marko s’est donné pour mission de reprendre contact avec la Terre, d’agir dans ce but et de la guérir (action au-delà de l’écologie classique). Sa mission est universelle.

Ce séminaire, par le groupe et son action collective dans l’espace et le temps (3 jours), s’est transformé en organisme vivant en communication attentive et respectueuse avec la nature (art social). Cette création s’est construite au fur et à mesure, au rythme des méditations, conférences, écoute et interprétations des rêves, écoute des lieux et arbres dans un lieu chargé d’histoire, gestuelles, rituels, sons, cosmogrammes, danses, dessins...

Les cosmogrammes réalisés par le groupe ont été accrochés dans les arbres avec lesquels chacun de nous est entré en relation. Relation d’ordre physique, émotionnel et/ou spirituel, peu importe, la nature parle à chaque individu qui prend le temps de l’écouter. Chaque cosmogramme contient un message approprié au lieu étudié, destiné à équilibrer et harmoniser. Communication continue, sans fin.